La section

L'historique

La section a été créée en 1975, sous l’impulsion de Motobécane et Motoconfort. A ce jour, environ 400 élèves ont été formés.

Le recrutement

Il se fait sur dossier scolaire . Le niveau de recrutement est principalement celui des élèves issus de classe de

  • 3 générale

  • 3 technologique

  • terminale de CAP de la spécialité.

Les capacités requises

Maîtriser un niveau minimum de la langue Française, c’est à dire, savoir lire, s’exprimer, échanger, connaître le sens des mots de la vie courante, ceci afin d’exploiter les manuels d’atelier. (sources des données techniques)

  • Faire preuve d’analyse, de logique et de synthèse.

  • Posséder une bonne adresse manuelle.

  • Avoir le goût du travail soigné.

Le programme

Comme de nombreuses formations, le BEP cycles et motocycles comporte un enseignement professionnel et un enseignement général.

Il est à noter que l’enseignement général représente une part non négligeable de la formation. Cet enseignement est nécessaire pour comprendre le fonctionnement des systèmes composant les 2 roues motorisés ou non (cycles, cyclomoteurs et motocyclettes).

De plus il favorise la poursuite d’étude vers le baccalauréat professionnel ou technologique. Quant à l’enseignement professionnel, il se compose de 2 parties :

  • Technologique - qui nous permet d’une part d’étudier les différents systèmes composant les 2 roues et d’autre part de lire et d’interpréter des documents techniques (dessin).

  • Pratique - durant les séances d’atelier nous intervenons sur ces systèmes (dépose, contrôles, repose, recherche de panne etc.).

Les horaires
 

Enseignements obligatoires

Seconde
professionnelle

Terminale
B.E.P.

Enseignement professionnel

Enseignement technique et professionnel:

- Dessin industriel
- Travaux pratiques d'atelier
- Enseignement professionnel théorique

Modules

PPCP*



3 h + (12.5 h)

 

 

3 h



3 h + (13 h)

 

 

 

3 h

Enseignement général

- Français Histoire-Géographie
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Éducation familiale et sociale
- Éducation esthétique
- E.P.S

 

2h + (2h)
1h +(1h)
1h + (2h)
2h + (2h)
1 h
1 h
2 h

 

1h + (2h)
2 h
1h + (2h)
2h + (2h)
1h
1h
2h

Total enseignement

34h

35h

*PPCP: Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

Le stage

Un stage est obligatoirement effectué, sa durée est de 3 semaines en juin lors de la 1 année de formation. Il s’effectue au sein de concessions, d’agents ou de réparateurs indépendants.

L’avis des élèves:
Le stage est intéressant et instructif, car cela nous donne un aperçu de la vie active en concession, mais plus exactement cela nous montre comment s’organise une société, de la vente à la gestion et principalement de la réparation des motos. De plus ce stage peut être un tremplin pour notre avenir professionnel.

Les débouchés

Le mécanicien en cycles et motocycles travaille surtout chez les concessionnaires, agents et réparateurs des différents marques. A savoir que les débouchés sont faibles par manque de concessions ( sauf dans les grandes métropoles).

 

BEP

Baccalauréat Professionnel
dans la spécialité
Baccalauréat STI
série Génie Mécanique
option Systèmes Motorisés
Vie active Formation complémentaire