Enduro de Laon (02 octobre 2004)

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Et après la course...

Lors de la course, notre scooter a beaucoup donné de sa fougue. Il fallait maintenant contrôler son usure.
Le châssis ne nous ayant pas fait défaut (merci chers collègues de carrosserie), la mécanique, elle, va passer entre nos mains expertes.

Prêt pour l’autopsie ?

La durit reliant le cornet au carburateur est déposée, nous apercevons du sable.

Intérieur de cette durit et le sable est bien présent.

Allons voir du côté du carburateur. Gros plan.

Toujours du sable.
Il va falloir parfaire l’étanchéité entre la durit et le carbu pour l’an prochain.

Et voilà le carburateur sur l’établi afin de le nettoyer profondément.

 Nous nous dirigeons vers l’ensemble culasse, cylindre, piston et nous vous présentons….

... la calamine sur la tête du piston.

Direction les clapets. Eux aussi en ont absorbé (du sable)

Poursuivons et constatons une faible quantité de sable dans le bas moteur.

Après nettoyage méticuleux du bas moteur, nous sortons les appareils de chirurgie, non de métrologie, et contrôlons les pièces (culasse, cylindre, piston, segments, embiellage).

Bilan: Après comparaison de nos relevés et des limites d’utilisation fixées par le constructeur, nous décidons de remplacer le cylindre, piston et segments.
Le moteur contrôlé et remonté démarre au quart de tour. Nous avons atteint un objectif du projet qui nous était fixé.